mardi 23 juillet 2013

Communiqué de Presse : Commissariat de Saint-Louis/Huningue



J’ai été reçu à ma demande par Jean-Marie PECQUET, Conseiller Police de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur.

Monsieur PECQUET m’a assuré que le renforcement des effectifs sera pleinement acté à la fin de l’année 2013 avec l’arrivée de 6 fonctionnaires de Police (deux postes de Brigadier major, un poste de capitaine de Police, un poste de brigadier-chef, un poste de Brigadier et un poste de gardien de la Paix) pour 3 départs en mutation.

L’effectif global du Commissariat sera donc porté à 51 unités contre 48 unités au 30 juin 2013.

Cela démontre que les actions que nous menons, élus locaux et parlementaires, vont porter leurs fruits dans les prochains mois.

Au vu de la situation géographique particulière des communes d’Huningue et de Saint-Louis, j’ai demandé au Conseiller du Ministre qu’il soutienne ma demande auprès de la Direction Générale de la Police Nationale d’élever le seuil théorique de l’effectif global de ce Commissariat, actuellement fixé à 52 unités.

J’ai également suggéré le classement de la circonscription Saint-Louis/Huningue en Zone transfrontalière sensible qui entrainerait une augmentation des effectifs et des moyens du Commissariat, à l’instar de la Ville d’Annemasse en Haute-Savoie.

jeudi 18 juillet 2013

Communiqué de presse : Un nouveau coup dur pour la jeunesse



Hier, à l'issue du comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap), le Gouvernement a annoncé la suppression de 550 millions d’euros d’aides à l’apprentissage.

Alors que la jeunesse était censée être la priorité de François Hollande et de son Gouvernement, cette décision tombe comme un couperet pour l’apprentissage, la jeunesse et les entreprises accueillant des apprentis.

Comment peut-on justifier une telle suppression alors que l’apprentissage français souffre déjà d’un manque d’effectif inquiétant comparé à nos partenaires européens ?

C’est un véritable coup dur pour les TPE-PME qui sont les premières bénéficiaires de cette aide mais également pour notre jeunesse attirée par l’apprentissage, formation d’excellence.

C’est également un nouveau coup porté à l’Alsace, Région dans laquelle l’apprentissage est très développé grâce à un artisanat dynamique, soutenu par les acteurs politiques de notre Région.

Le Gouvernement n’en est certes pas à sa première contradiction mais celle-ci risque d’avoir des conséquences irréversibles sur l’économie et l’artisanat français.

vendredi 5 juillet 2013

Communiqué de presse : Manœuvre honteuse à l’Assemblée nationale !



La majorité socialiste a encore montré son attachement à la démocratie au sein de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

Ce jeudi matin, juste avant 13h, a eu lieu le vote d’un amendement visant à supprimer l’article 1er de la loi sur le cumul des mandats.

Les socialistes étaient minoritaires au moment du vote.  Celui-ci a eu lieu à main levée et la Présidente a tout simplement décidé de lever la séance sans vérifier sa lecture du vote qui était erronée.   

La vidéo de la séance prouve en effet que l’article 1er du projet de loi aurait dû être supprimé !

Comment peut-on qualifier de telles méthodes qui sont un déni de démocratie ?  

Pour quelles raisons les socialistes sont-ils obligés de procéder à telles manœuvres pour faire passer des lois ?

Je souhaite dénoncer de manière vive ce coup de force, ce manque de respect par rapport à l’Assemblée nationale. 

Ce sont des méthodes inadmissibles dans une discussion aussi importante mettant en cause l’équilibre du fonctionnement de nos institutions. 



jeudi 4 juillet 2013

Intervention sur le projet de loi contre le cumul des mandats

Je vous invite à découvrir mon cri du cœur dans l'hémicycle lors de l'examen du projet de loi.