jeudi 8 mars 2012

RN66 : Réunion au Ministère des Transports

En compagnie notamment de Michel SORDI et de Charles BUTTNER, j'ai été reçu par M. Thierry MARIANI, Ministre des Transports, pour faire un point sur le dossier RN66 et évoquer le projet de grande déviation. Lors de cette réunion, le Ministre a indiqué qu’il était possible d’engager des études pour les traversées de Thann et Vieux-Thann mais qu’il était illusoire de penser qu’un Gouvernement, quel qu’il soit, s’engagerait sur un projet routier de grande déviation estimé à un milliard d’euros, dans le contexte de nos finances actuelles. Aussi, je n'ai pas manqué de rappeler que ce projet de grande déviation a déjà été abandonné en 1998 et qu’il n’a jamais été repris depuis. Plutôt que de courir après des chimères, j'ai préconisé de se battre pour ce qu’il est possible d’obtenir. Dans ce cadre, le Ministre m'a confirmé que la Déclaration d’Utilité Publique sera prolongée, permettant ainsi d’envisager la réalisation de la déviation de Bitschwiller-Willer, pour un coût estimé à 127 millions d’euros, lors du prochain Programme de Développement et de Modernisation des Itinéraires Routiers. Les consignes ont été données au Ministère et à la Préfecture du Haut-Rhin. Le Ministre m'a aussi rassuré sur la réalisation du giratoire à Bitschwiller-lès-Thann pour un coût de 3 millions d’euros. Les études sont terminées, le chantier devrait démarrer prochainement. Ce grand giratoire permettra de fluidifier le trafic et de sécuriser davantage la RN66.