dimanche 11 janvier 2015

Allocution à l'occasion de la manifestation de soutien aux victimes des évènements tragiques que notre pays a vécu cette semaine ( Dimanche 11 janvier 2015 - Place de la République - Altkirch)

Monsieur le Sous-préfet, mes chers Collègues élus, chers concitoyens de toutes convictions, de toutes origines et de toutes religions, merci pour votre présence ce soir, ici devant l’Hôtel de Ville, symbole de notre démocratie et des valeurs de notre République.

Nous sommes réunis dans le silence et dans la dignité pour marquer notre révolte, notre dégoût par rapport aux évènements tragiques que notre pays a vécu, mercredi, jeudi et vendredi.

Nous sommes réunis dans le silence et la dignité pour rendre hommage aux victimes des crimes odieux perpétrés à l’encontre des journalistes et du personnel de Charlie Hebdo, à l’encontre des policiers odieusement assassinés en assurant notre sécurité, et pour rendre hommage à nos concitoyens tout aussi lâchement assassinés Porte de Vincennes à Paris.

Nous sommes réunis pour rendre hommage à nos gendarmes et à nos policiers qui sur instruction des plus hautes autorités de l’Etat ont, avec professionnalisme et sang froid, mis fin au cauchemar que toutes et tous avons vécu avec effroi.

Nous sommes réunis dans le silence et la dignité pour marquer notre attachement aux valeurs de notre Démocratie et de notre République au premier rang desquelles figure le mot LIBERTE.

Nous sommes réunis dans le silence et la dignité pour rappeler que tous les extrémismes et fanatismes n’ont qu’un objectif : détruire des familles auxquelles nous pensons ce soir, détruire notre société, détruire nos Nations, bafouer nos valeurs.

Le peuple de France se lève, au-delà des différences et des convictions parfois divergentes de ses membres pour dire NON à la barbarie, NON au fanatisme, NON à la folie meurtrière ici dans notre Pays mais aussi à travers le monde.

Le peuple de France dans sa diversité qui fait sa richesse se lève pour dire OUI à la liberté, OUI à nos valeurs communes, OUI à l’espérance et à la fraternité.

Vive la République, Vive la France !!!!

Observons un moment de recueillement en écoutant un poème de Paul Eluard : Liberté.

Jean-Luc REITZER
Député du Haut-Rhin
Maire de la ville d'Altkirch