jeudi 25 novembre 2010
Chantiers d'insertion : Le Député interpelle le Ministre
mercredi 24 novembre 2010
Jean-Luc REITZER nommé Rapporteur
Membre de la Commission des Affaires Etrangères, Jean-Luc REITZER a été nommé rapporteur sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République hellénique relatif à la coopération en matière de sécurité intérieure. Ce rapport validera les intentions des deux pays dans le domaine de la sécurité.
mercredi 17 novembre 2010
Tourisme : 1 284 833 € pour le Pays Thur Doller
lundi 15 novembre 2010
Les Amis de Jean-Luc REITZER à Colombey
mercredi 10 novembre 2010
Question au Gouvernement : Dysfonctionnements dans notre organisation industrielle
A l'occasion des Questions au Gouvernement du mardi 9 novembre, Jean-Luc Reitzer a interpellé le Ministre de l'Industrie, M. Christian Estrosi, sur la question des dysfonctionnements liés à l'organisation de notre industrie, et particulièrement dans le domaine de la sous-traitance. Nous vous proposons de découvrir la question suivie de la réponse du Ministre en vidéo.
M. Jean-Luc Reitzer. Ma question s’adresse à M. Christian Estrosi, ministre chargé de l’industrie. Nous célébrons aujourd’hui le quarantième anniversaire de la disparition du général de Gaulle. Charles de Gaulle menait aussi une politique industrielle ambitieuse pour la France, gage de prospérité et d’indépendance ! Monsieur le ministre, nous vous savons imprégné de cet enseignement historique ; les états généraux de l’industrie que vous avez pilotés l’ont démontré.
À l’heure de la mondialisation, la compétitivité de notre industrie passe aussi par le resserrement des liens entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants, entre les clients et les fournisseurs, entre les grands groupes, les entreprises intermédiaires et les petites et moyennes entreprises. Cela permet plus de réactivité ; cela « booste » la qualité et accroît d’autant les chances de l’emporter lors d’un appel d’offres.
Malheureusement, les constats dressés par le médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, que vous avez nommé, sont accablants : on ne compte plus les cas de non-respect des textes législatifs ou réglementaires relatifs à la sous-traitance, et ce, hélas ! au détriment de la compétitivité de notre industrie tout entière.
Ma question est donc simple, monsieur le ministre : quelles mesures comptez-vous prendre pour donner suite à ce constat et pour lutter contre les dysfonctionnements dans les relations entre les clients et les fournisseurs ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
mercredi 3 novembre 2010
CMU : le Député interpelle Mme BACHELOT
Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2011, M. REITZER a tenu à interpeller Mme BACHELOT en Séance Publique sur la question de la CMU. Nous vous proposons de découvrir la question.
'Mme la Ministre, ma question porte sur l’augmentation des cotisations de la CMU des travailleurs frontaliers qui exercent notamment une activité professionnelle en Suisse. Depuis l’année 2007, en application de la loi de finances 2006, les travailleurs frontaliers ont vu leurs cotisations CMU augmentées considérablement. Cette augmentation s’explique par la suppression de l’abattement forfaitaire de 20% applicable notamment aux salaires pour la détermination du revenu imposable. La suppression de cet abattement forfaitaire a eu pour conséquence une augmentation du revenu fiscal de référence, qui sert de base au calcul de la CMU des frontaliers. Pour corriger cette augmentation mécanique de la cotisation CMU, le Gouvernement a élevé le montant du plafond forfaitaire déductible du nouveau revenu fiscal de référence. Malheureusement, malgré l’application de cette nouvelle mesure, nous constatons sur le terrain au contact de nos concitoyens, une augmentation toujours aussi importante des montants de la cotisation CMU. En supprimant l’abattement forfaitaire de 20%, ni le Gouvernement, ni le législateur n’ont souhaité augmenter le montant des cotisations de la CMU. D’ailleurs, aucun texte de loi n’a prévu ou entériné cette augmentation. Dans ce cadre, Mme la Ministre, je souhaiterais savoir quelles mesures vous entendez prendre pour annuler cette augmentation des cotisations de la CMU, injustifiée et non souhaitée par le législateur ?'