mercredi 10 novembre 2010

Question au Gouvernement : Dysfonctionnements dans notre organisation industrielle

A l'occasion des Questions au Gouvernement du mardi 9 novembre, Jean-Luc Reitzer a interpellé le Ministre de l'Industrie, M. Christian Estrosi, sur la question des dysfonctionnements liés à l'organisation de notre industrie, et particulièrement dans le domaine de la sous-traitance. Nous vous proposons de découvrir la question suivie de la réponse du Ministre en vidéo.



M. Jean-Luc Reitzer. Ma question s’adresse à M. Christian Estrosi, ministre chargé de l’industrie. Nous célébrons aujourd’hui le quarantième anniversaire de la disparition du général de Gaulle. Charles de Gaulle menait aussi une politique industrielle ambitieuse pour la France, gage de prospérité et d’indépendance ! Monsieur le ministre, nous vous savons imprégné de cet enseignement historique ; les états généraux de l’industrie que vous avez pilotés l’ont démontré.

À l’heure de la mondialisation, la compétitivité de notre industrie passe aussi par le resserrement des liens entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants, entre les clients et les fournisseurs, entre les grands groupes, les entreprises intermédiaires et les petites et moyennes entreprises. Cela permet plus de réactivité ; cela « booste » la qualité et accroît d’autant les chances de l’emporter lors d’un appel d’offres.

Malheureusement, les constats dressés par le médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, que vous avez nommé, sont accablants : on ne compte plus les cas de non-respect des textes législatifs ou réglementaires relatifs à la sous-traitance, et ce, hélas ! au détriment de la compétitivité de notre industrie tout entière.

Ma question est donc simple, monsieur le ministre : quelles mesures comptez-vous prendre pour donner suite à ce constat et pour lutter contre les dysfonctionnements dans les relations entre les clients et les fournisseurs ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)